Notre Histoire

Plan de travail 1
Plan de travail 2

Depuis 1998

Partant d’un évènement, d’une passion, d’un homme… L’histoire de la Maison EPHTÉE

Franck tressens waxing shoes begin ephtee
1987

Dans la rencontre des passions, une histoire est née

"Mon histoire, c'est aussi celle de la Maison EPHTÉE. Dans une autre vie, je me suis retrouvé interviewant le grand acteur et homme de goût, Philippe Noiret. J'étais fasciné par ses souliers, et j'ai fini par acheté celle qui sera ma première belle paire de souliers."

Franck Tressens
1987
Shoe waxing using accessories ephtee
1996

Mais comment bien s'occuper de sa 1ère paire de souliers ?

"Je n'avais de cesse de cirer et entretenir cette première paire, mais les rares accessoires disponibles était insatisfaisants... Je me suis décidé à constituer et créer mon premier coffret pour l'entretien. J'en réaliserai ensuite plusieurs pour mon entourage."

Franck Tressens

Les bases de La Maison EPHTÉE étaient alors nées.
1996
First shoe waxing accessories casket box ephtee
1998

La toute première commande…

"Je me souviendrai toute ma vie que mes jambes flageolaient en descendant le magistral escalier de pierres d'une grande maison de luxe de l'Avenue Montaigne, tellement j'étais ému par l'énormissime commande que je venais de prendre."

Franck Tressens
1998
Faconnable trunk made by ephtee
1998

Les débuts d’EPHTÉE

Franck Tressens reçoit une lettre de la marque FAÇONNABLE. Il est invité à Nice pour réaliser une démonstration au siège. Il en découlera la livraison de 17 malles pour mettre en évidence leur collection de souliers.
1998
Franck tressens self taught know how ephtee

Autodidacte, en partant de rien

Franck Tressens a tout appris par lui-même, chaque savoir-faire, chaque outil, chaque technique. L’éventail de connaissances disponibles en menuiserie, ébénisterie, maroquinerie et serrurerie, tout cela aide à la naissance de toutes les idées possibles.
Ephtee begin his story shoes trunk
2000

EPHTÉE devient une Maison

EPHTÉE était lancée et opèrera son premier virage important en l'an 2000 en imaginant la première malle cabinet de cirage, puis le siège "Figaro" qui selon F.T, sont "les meilleurs endroits sur terre pour cirer ses plus beaux souliers".
2000
Ephtee workshop wood space
2001

Bordeaux et son atelier

L’identité de la Maison se caractérise par son atelier, implanté dans la région bordelaise en 2001, le fondateur aime souligner la simplicité des lieux où chaque création voit le jour. La Maison a su s’entourer de fournisseurs locaux et gagner en proximité et rapidité.
2001
IMNA logo SEMA grand prix ephtee laureate
2002

Lauréat du Grand Prix S.E.M.A 2002

Association de loi 1901, la Société d'Encouragement aux Métiers d’Art, travaille dans l’objectif d’informer sur les métiers d’art et de les promouvoir aussi bien en France qu’à l’étranger.

"La récompense de ce prix est une formidable motivation."
Franck Tressens
2002
Byblos champagne trunk 10 pieces spirit glass jewellery leather exterior microfiber interior opened
2008

Hotel Byblos | Saint-Tropez

Le Byblos de Saint-Tropez, les Maisons Van-Cleef & Arpels, Perrier Jouët, Baccarat et... la Maison EPHTÉE s'associe dans une Malle Anniversaire célébrant le prestigieux établissement
2008
Baccarat trunk hong kong gallery ephtee
Janvier 2011

Baccarat (Ambassade de Pékin)

Les 3 plus grandes Malles jamais réalisées par La Maison EPHTÉE sont le fruit d'une collaboration avec Baccarat. Pour sublimer les lustres et appliques d’exception manufacturés par la cristallerie. L’ensemble restera exposé à Pékin.
Janvier 2011
Rolls royce picnic trunk closed front sir henry royce
Octobre 2011

Rolls-Royce | Salon Automobile de Bruxelles

Le simple appel de cet emblématique constructeur automobile, soucieux de dynamiser son stand lors du salon du Bruxelles, nous permet de créer cette spectaculaire pour Pique-Nique-Chic.
Octobre 2011
First EPV Living Heritage Company award 2013
2013

Labellisé EPV | 1er acte.

La Maison EPHTÉE reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant, la plus haute distinction de l’État, qui reconnaît les Savoir-Faire d’exception. Seulement 1300 entreprises arborent ce Label, représentant l'excellence française.
2013
Master Craftsman in Artcrafts 2013
2013

Maître Artisan en métiers d’Art

Peu après le label EPV, Franck Tressens est reconnu Maître Artisan en métiers d’Art. Une reconnaissance obtenue par son expérience et par ses actions de formation.
2013
Paris charles de gaulle airport upper shoes waxing time
Octobre 2014

Aéroport De Paris | Charles de Gaulle

Un projet de grande envergure pour un Aéroport International, nommé “A Shop In a Trunk”. Il y avait la volonté de fournir, un service d'entretien des souliers haut gamme aux passagers.
Octobre 2014
Cordier mestrezat set 3 trunk pretigious wine bottles
2014 - 2016

Cordier x Mestrezat

Cette collaboration où la Maison EPHTÉE a réalisé près de 35 Malles, aux dimensions impressionnantes. Chacune recevait dans les meilleures conditions les plus Grands Crus classés, allant de la demi-bouteille à la Melchior.
De véritables pièces de patrimoine.
2014 - 2016
Clutch Schiaparelli partenership small bag trunk design
Décembre 2018

Clutch Schiaparelli | Fashion Week

Une nouvelle incursion dans le milieu de la haute couture.
Pour la Fashion-Week de Paris, la Maison Schiaparelli nous a confié la réalisation d'une série de Clutchs. Assortie aux tenus des mannequins.
Décembre 2018
Second EPV Living Heritage Company award 2019
2019

Labellisé EPV | 2ᵉ Acte

En 2019, la Maison EPHTÉE, c'est vu attribué de nouveaux, ce prestigieux label conserve son excellence historique, reconnue de nouveau et pour six années encore par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant de l’État français.
2019
Tyler the creator franck tressens ephtee pink leaopard suitacase golf le fleur
2020

Tyler The Creator | Golf LE FLEUR

La rencontre de deux mondes...
L'exubérance et la créativité de Tyler associées à la maîtrise des codes du voyage et du bagage ont donné naissance à une ligne spécialement créée pour l'Artiste.
2020